Une Convention Poétique en Entreprise

Une Convention Poétique
avec un Maître de Cérémonie Poétique

2016-02-04-vincent-avanzi-credit-argicole-9608

1) Les 10 Commandements Poétiques

1. Innover dans le narratif et dans la vision à venir avec la poésie d’entreprise
2. Inspirer les équipes à écrire leur nom sur la feuille de route dans un horizon commun
3. Imaginer les futurs possibles accessibles pour l’entreprise dans un futur proche
4. Instaurer une nouvelle page et cultiver la culture d’entreprise
5. Impliquer et mettre le capital humain au cœur de la présentation
6. Impacter et toucher la mémoire émotionnelle des salariés
7. Insuffler de nouveaux slogans pour les axes de développement de l’entreprise
8. Inviter les salariés à entrer dans leur propre zone de talents pour atteindre leurs objectifs
9. Illimiter les champs des possibles entre créativité, expression libre et leadership de demain
10. Initier les équipes aux vertus de penser différemment pour rédiger leur aventure collective

2) Description du Concept entre Vœux et Horizon

1. Un élan d’optimisme et de créativité pour dessiner l’avenir

L’avenir commence ici et le futur s’écrit maintenant

Dans un monde de l’entreprise qui cherche à se réinventer et trouver de nouveaux axes de développement à la fois en termes de marchés et d’organisation, de plus en plus d’entreprises font appel aux notions de bonheur au travail, de libération des compétences, de vertus de l’art en tant que levier humain de créativité et d’inspiration. Aux Etat-Unis, de plus en plus de CEOs utilisent même la poésie d’entreprise et des Chief Poetic Officers en tant que nouvelle arme secrète (article BBC Capital), à la fois pour s’inspirer eux-mêmes et pour favoriser la créativité.

Inspirer le capital humain et se réinventer par les vertus de l’art

« C’est en se connectant à son imaginaire que l’on devient visionnaire ». La poésie est un élan d’optimisme vers l’avenir, un outil de projection et d’exploration du futur pour l’écrire à partir d’aujourd’hui, tel un présent. Accessible à tous, la poésie permet l’expression libre des rêves de chacun avec un horizon infini dans le champ des possibles. C’est la silhouette linguistique qui révèle la beauté d’autres mondes et c’est une symphonie humaniste des mélodies de la vie des salariés. Le lien entre la poésie et la stratégie est le même qu’entre le business et la sagesse : la propension de l’être humain à devenir soi dans sa zone de talents et ainsi faire éclore la meilleure version de lui-même au cœur de l’aventure collective dans laquelle il est engagé.

La poésie d’entreprise est un mélange de rêves et d’actions

La poésie est inspirationnelle et comme tout art, créative et créatrice. Elle élève vers l’idéal, vers l’horizon, vers les utopies, vers les étoiles, sans barrière mentale. Dans la poésie, tout devient possible. Napoléon Hill disait : « un rêve est un but avec un délai ». Elle permet de changer de paradigme et ainsi de penser à l’extérieur de la boite voire de parler « sans langue de boite ». Et comme « tout ce qui peut être imaginé est réel » disait Picasso, alors il suffit ensuite de passer du rêve à l’action et de l’être au faire avec la nouvelle route ainsi tracée dans les esprits.

Développer sa créativité pour booster son activité

Enfin, en grec ancien, poésie signifie « créer, faire », donc les poètes sont des acteurs du changement et des créateurs de mondes nouveaux. Et les poètes d’entreprise, dans le sens large d’entreprendre du terme, sont à la fois des dreamers et des doers, des rêveurs et des acteurs, passant de l’imagination à l’innovation, de l’inspiration à l’exécution. « Le poète se souvient de l’avenir » disait Jean Cocteau alors écrivons nous-même notre avenir, ensemble, entre utopisme et pragmatisme. C’est cet équilibre, l’idéalisme réaliste, cette troisième voie que les Bouddhistes et Google appelleraient même le « business nirvana » et qui permet la réalisation de soi et de sa mission.

2. La co-création d’une base énergétique puissante

La poésie est également un outil de connexion à soi, une mise à nu, une expression de nos rêves et de nos souhaits pour l’avenir, là où chaque être humain peut se retrouver avec le même horizon. Résolument tournée vers demain, la poésie d’entreprise respire le bonheur et inspire la grandeur, exprime un cri du cœur et incite au meilleur. Elle permet d’incarner notre singularité, notre légitimité à contribuer au succès de l’avenir collectif de l’entreprise. « La magie arrive quand on sort de sa zone de confort », mais surtout quand on en prend conscience et quand on rentre dans sa zone de talents. Elle nous porte vers un plus grand dessein, elle nous envole dans les cieux sur les ailes de ses vers.

Elle véhicule intrinsèquement une énergie positive, un optimisme souriant, un état d’esprit combatif voire héroïque, un émerveillement du retour à l’enfant en soi dans sa quête, un soulèvement vers des idéaux. Cette énergie ainsi dégagée circule au sein du groupe dans l’intelligence collective pour donner vie à l’élan du changement, à la confiance, à la bienveillance et au désir d’avancer ensemble. Un discours peut parfois être un beau discours, un discours poétique est quant à lui souvent un discours héroïque qui donne envie de se transcender pour la cause que l’on défend ou l’objectif que l’on cherche à atteindre. Exemple de William Wallace dans Braveheart…

3. Les vœux dans un discours poétique

Les vœux sont l’occasion à la fois de placer le cap à l’horizon, d’exposer une stratégie pour atteindre ses objectifs et d’insuffler un élan et un besoin de performance pour y arriver. L’avenir commence ici alors écrivons le maintenant, ensemble. Sublimer la réalité pour ouvrir l’esprit sur d’autres perspectives idéales encore inconnues et inexplorées, comme le monde des idées ou de nouveaux marchés à pénétrer. Inspirer par un supplément d’âme et la puissance des mots de l’action telle une marche collective et rythmée en avant.

L’objectif derrière le fait d’avoir les Dirigeants présenter leurs vœux et leur stratégie de manière poétique, en vers et pour tous, est de créer un véritable sentiment d’appartenance à une aventure collective potentiellement « légendaire » et à un groupe résolument portés sur l’humain, sur les artistes de génie en eux, sur la possibilité de faire ressortir les talents, sur le sens d’une mission qui va au-delà des chiffres mais touche en plein cœur de lettres.

La feuille de route devient un parchemin poétique

Chaque citation inspirante que l’on utilise au quotidien contient de la poésie, dans l’improbable juxtaposition de mots clés qui immédiatement résonnent et touchent notre mémoire émotionnelle : « L’homme est imagination » disait William Blake, quatre mots mais tant d’images et d’impact sur la personne qui le lit.

3) Un hommage poétique aux entreprises

« Dans le voyage intrapreneurial, nos guides en hommage seront les étoiles,
Pas besoin de Trois-mâts, un Optimist c’est une coque avec une voile.
C’est en se plantant qu’on se cultive, sans renoncer à ses objectifs.
Donner vie et envie à son entreprise, tout en restant imaginatifs.

Vous avez réussi à enfanter le fruit de vos aspirations.
Et pour nous, c’est la définition même de l’innovation.
Entre imagination, idéation et passage à l’action,
Merci d’être cette inépuisable re-source d’inspiration.

Etre dirigeant, c’est oser, être pionnier, pas premier mais audacieux,
Un Indiana Jones du Business, aventurier, déterminé même ambitieux.
Donc soyez vous-même et n’oubliez jamais la lumière au bout du tunnel,
Pour libérer le Mozart qui sommeille en vous dans l’étincelle de vos prunelles. »
La Plume Du Futur

Exemple au Salon des Entrepreneurs


Vincent Avanzi  est Conférencier en Richesses Humaines, poète d’entreprise et fondateur de La Plume Du Futur. Ancien salarié de Microsoft et Chroniqueur aux Echos, il a co-construit la première Université du Bonheur au TravailAujourd’hui, il accompagne les entreprises dans l’éveil de la créativité, l’intelligence collective, le leadership de demain, l’art oratoire et le bonheur au travail. Praticien en Démarche Appréciative et auteur des ouvrages  Sur la Route de Soi La Poésie de La Vie et Le Bien-Etre Plan des Entrepreneurs, il intervient également en tant que Maître de Cérémonie Poétique lors de séminaires et en qualité d’Expert en Identité Poétique pour les marques et les visions stratégiques des entreprises.  Biographie complète sur A Propos De.  Abonnez-vous à la Newsletter. Pour toute demande : contact @ odysseehumaine.com

logo_final-01