Trouver sa Voie en Connectant ses « Dons »

Comment pourriez-vous trouver ou créer votre voie en 2015?

2014 aura été pour moi l’année du « connect the dots », fameuse expression de Steve Jobs, ou comment faire le pont entre tous ses savoir-faire et savoir-être pour trouver sa voie ou plutôt sa « voix » avec ses dons

Après 10 années de recherches et d’expériences variées, j’ai réussi à faire le pont et concilier tout mon être en devenant un Développeur de Richesses Humaines et un poète des temps modernes : conférencier, révélateur de talents et poète d’entreprise. conférencier. J’interviens désormais auprès d’entreprises et d’entrepreneurs en donnant des conférences sur le thème « De la Poésie à la stratégie : Libérez votre génie en temps de crise ».

Le but est d’humaniser le monde des entreprises en provoquant chez les acteurs un déclic de créativité et de confiance en soi pour ensuite libérer leur artiste intérieur et sublimer leur avenir extérieur. Entre sagesse et business, poésie et stratégie, idéalisme et réalisme, ces conférences à la fois inspirantes et interactives qui prennent la forme d’un voyage poétique artistique innovant.


La poésie d’entreprise est la convergence de 3 aspects de mon profil :

  1. Une passion éternelle pour la poésie. J’ai d’abord commencé par écrire pour enregistrer des chansons puis j’ai épuré le tout en me concentrant au final sur la plume et la pure poésie.
  2. Des compétences en management et en business. Après avoir été diplômé de l’ESCP Europe, j’ai travaillé 4 années chez Microsoft puis je suis devenu entrepreneur en cofondant 2 start-ups dans le web.
  3. Du développement personnel et une sagesse humaniste. Au travers de deux tours du monde, l’un en 2005 et l’autre en 2013, j’ai pu partir à la découverte du monde, ses merveilles, ses cultures, ses êtres humains, ses savoirs, ses horizons, ses sagesses diverses.

istock_connecting-the-dots (1)

Au final, ces conférences poétiques en entreprise sont la synthèse de 10 années à l’école de la vie à explorer le champ des possibles et à absorber tout ce que chaque univers recèle de magique et de profondément humain. Si le désir est de« changer le monde par la poésie » et de revitaliser précisément ce « capital humain », l’ambition est de faire émerger des leaders éthiques, des êtres épanouis et des acteurs du changement pour co-construire le monde de demain.

« C’est en cultivant les rêves de son imaginaire que l’on devient un entrepreneur visionnaire ». Voici comment je tente chaque jour de faire ma part de colibris comme disait Pierre Rabhi pour que les mélodies de notre bonheur puisse demeurer dans l’harmonie d’un bel horizon infini.

Comment résoudre cette éternelle équation :
« Moi + Le Monde = Quelle est ma vraie fonction ? »
Dans la quadrature du cercle,
Je suis devenu un dramaturge des rêves… 

Poème : Comment créer sa voie
avec tout son « moi » ?

Comment réussir l’exploit, de trouver sa voie ?
Qui veut toucher les étoiles, du bout de ses doigts ?
Qui veut peindre une belle toile de sa douce voix ?
Peut-on encore s’émouvoir, sans savoir pourquoi ?

« Être ou avoir » est un choix, sur la route de soi.
Ce soir, la vie est un droit, sans une guerre de Troie.
Le ciel bleu n’a pas de toit, au-dessus de toi.
Demain les rêves seront rois, il était une foi.

connect-the-dots-steve-jobs


Et VOUS, quels dons allez-vous connecter en 2015
Pour trouver votre voie et avancer dans votre parcours de vie ?

Voici quelques partages pour mettre 2015 en mouvement :

  • Vous ouvrir au champ des possibles car l’avenir est en nous
  • Sortir de chez vous et de votre zone de confort pour dépasser vos limites
  • Rencontrer des gens, échanger, brainstormer, networker
  • Créer des ponts et connecter les « dots » pour ouvrir votre voie
  • Saisir toutes les opportunités et tenter des choses, avec comme motto « l’échec n’est qu’un apprentissage ». Pour faire émerger une innovation, il faut en essayer dix auparavant !
  • Inventer votre avenir, et peut-être le faire à plusieurs. Comme le dit un proverbe africain : « seul on va vite, ensemble on va loin ».
  • Trouver votre propre recette magique !

Steve-Jobs-mindmap-2000px



Vincent Avanzi  est Conférencier en Richesses Humaines, poète d’entreprise et fondateur de La Plume Du Futur. Ancien salarié de Microsoft et co-constructeur de l’Université du Bonheur au Travail, il accompagne aujourd’hui des dirigeants et des collaborateurs d’entreprise dans le déploiement de leurs potentiels de leadership, de créativité et d’innovation. Praticien en Démarche Appréciative et auteur des ouvrages  Sur la Route de Soi et La Poésie de La Vie, il intervient également en qualité de synthétiseur poétique dans le cadre de séminaires et en qualité de corporate storyteller pour élaborer les visions stratégiques des entreprises.  Biographie complète sur a propos Abonnez-vous à la Newsletter.

Pour toute demande, envoyez un mail à contact @ odysseehumaine.com

Couverture numérique 92ffe15e-f444-43a2-8b7e-cd0c39f7cfbb